L'hypnose est une technique d'accompagnement dite « douce » qui associe relaxation corporelle et apaisement psychique. Elle permet à la future maman d’apprendre à mieux connaître son corps et à mieux maîtriser ses sensations pour vivre plus sereinement son accouchement.
Comment l'hypnose peut-elle aider à mieux vivre son accouchement ?
L’hypnose permet de dialoguer avec l’inconscient. Je travaille beaucoup sur la confiance que les femmes ont en elles. Je les aide à dépasser leurs peurs et inquiétudes et à aller puiser dans leurs à l'intérieur d'elles-mêmes les ressources dont elles ont besoin.

Comment se déroule une séance de préparation à l'accouchement sous hypnose ?
Une séance commence toujours par un temps d'écoute. Je cherche à comprendre ce que la future maman est en train de vivre, nous échangeons sur sa capacité à mettre un enfant au monde, sur ses désirs comme ses appréhensions.
Ensuite viens la phase de travail sous hypnose à proprement parler. Une fois plongée dans un état modifié de conscience, je dialogue avec son inconscient pour l'aider à préparer le jour J. Je l'aide à positiver via des techniques de suggestions et de visualisations qui vont lui permettre d'envisager l'accouchement avec confiance.
Quels sont les bénéfices de l'hypnose pendant la grossesse ?
L'hypnose permet entre autres de :
- Réduire le stress
- Dépasser les peurs et angoisses liées à la grossesse ou à l'accouchement
- Développer la confiance en soi
- Diminuer les maux liés à la grossesse (nausées, crampes, contractions)
- Renforcer le lien mère-enfant
- Mieux dormir
- Mieux gérer la période post-notale
A qui s’adresse l'hypnose pré-natale ?
Cette méthode de préparation à la naissance s'adresse à toutes les femmes enceintes sans exception.
Elle est particulièrement indiquée pour les personnes qui ont du mal à gérer leur stress et leurs angoisses ainsi que pour les futures mères ayant eu des grosses douleureuses dans le passé.
En pratique, comment cela se passe t'il ?
On commence le plus souvent l’hypnonatal à partir du deuxième semestre de la grossesses. En moyenne, quatre séances environ sont conseillées, chacune espacée de plusieurs semaines.
Le futur père peut s’il le souhaite accompagner sa femme la 1er séance, pour mieux comprendre ce qu’elle vit et l’accompagner au mieux pendant la grossesse et le jour de l’accouchement.
Note : attention, cette méthode ne remplace pas le suivi de votre sage-femme ou de votre gynécologue.
Comments